Torvilliers - Aube - champagne méridionale -829 habitants en 2006 - Ce site tente de retracer une partie de l'histoire du village de Torvilliers - http://www.torvilliers.com
Site en conctruction... Participer ....
 
 
IMAGES PHOTOS
HISTOIRE
Administration
Lieux
Site web

Église Saint-Denis
AUBE   -   Torvilliers - Non accessible aux handicapés

Rue Saint-Denis
Site protégé
Site classé monument historique
Période architecturale : XVIè siècle
Visite libre intérieurs et extérieurs. Eglise et vitraux du XVIè siècle. Musique sacrée enregistrée.
Horaires le samedi : de 15h à 19h
Horaires le dimanche : de 15h à 19h
Tarifs : Gratuit

source : SERVICE DEPARTEMENTAL DE L'ARCHITECTURE
ET DU PATRIMOINE DE L'AUBE

16, place Saint-Pierre
10000 TROYES

Tél. 03 25 80 57 61
Fax 03 25 76 17 30

Restauration des maçonneries de l'église Saint-Denis à Torvilliers (10)

Edifice classé Monument Historique le 15 décembre 1980.

L'église du XVlème siècle, sous vocable de Saint-Denis, située à l'Ouest de Troyes en Champagne crayeuse, est construite sur le plan d'un parallélogramme irrégulier.

Elle se compose d'une nef à trois travées avec des bas-côtés très étroits, d'un sanctuaire et d'une chapelle latérale à trois travées.

En 1998, la commune nous a alerté sur les désordres du contrefort d'angle Sud-Ouest dont les maçonneries de craies délitées étaient totalement désorganisées et laissaient pénétrer les eaux de pluie, ce qui avait pour effet d'accélérer sa dégradation et d'affaiblir le contre butement.

Par ailleurs, un basculement de l'ensemble nécessitait une reprise en sous-uvre de la fondation, aucune poussée vénéneuse n'ayant été constatée au niveau des charpentes.

Les travaux d'entretien du contrefort ont donc consisté à reprendre, pour parties, selon une technique traditionnelle, la fondation en béton en augmentant sa portance et à remplacer les craies taillées unies des joues et du chant, en pierre de Charentenay, pierre dont la qualité pétrographique est proche de la craie d'origine.

Un enduit de chaux naturelle additionné de tuileau pilé est venu recouvrir, comme à l'origine la partie soubassement, constitué de moellons de craie et de silex grossièrement hourdés jusqu'au premier couronnement.

Maître d'Ouvrage : la Commune de Torvilliers.
Maître d'oeuvre : l'Architecte des Bâtiments de France.
Montant des travaux : 139 375 F H.T. Entreprise : S.N.B.R.

Photographies JMM/SDAP mai 1999

Documentation en pdf